BIOGRAPHIE INTÉGRALE
Né en 1982, Vincent Beer-Demander débute ses études musicales à l’âge de 8 ans à l’Ecole de Mandoline et au CNR de Toulouse. En 2000 il entre à l’E.N.M d’Argenteuil où il obtient les Premiers Prix de Musique de Chambre et de Formation Musicale, ainsi qu’un Premier Prix de Mandoline dans la classe de Florentino Calvo. Il se perfectionne ensuite au Conservatorio di Padova (Italie) auprès de Ugo Orlandi et à l’Ecole Normale de Musique de Paris avec le Maître Alberto Ponce, où il se voit décerner la prestigieuse Licence de Concert de musique de chambre, à l’unanimité avec félicitations du jury. Parallèlement, il poursuit des études d'Orchestration et de Composition au C.N.R.R de Marseille auprès de Régis Campo où il obtient également un Premier Prix de Composition à l'unanimité avec félicitations du jury. Musicien éclectique, Vincent Beer-Demander s’illustre dans plusieurs domaines musicaux: enseignement, composition, direction, recherche, création...
Tant comme soliste que au sein de l'Ensemble contemporain Cbarré, il crée les œuvres de Markeas, Moultaka, Bon, Bosseur, Hadad, Solano, Martin, Pattar, Marty,Charpy, Rolin, Festou, Vella, Eychenne, Houdy, Crousier, Nascimento, Ogawa, Ourkouzounov, Iacono, Nicolau, Paliotti, Grivel, Oger, Carrenio, Tarroncher, Houdy, Peyrebelle, Tognan, Bensa, Arrue, Della Vechia, Vial, Besingrand, Bakas, Parwez, Bohn, Branch, Giles, Gomes, Mollerskov, Olano, Tonawanda, Kan-no, Yip, Laval, Kassap, Brizmur, Feldhandler, Maldonado, Rossi, Rojko, Bailly, Mandonico, Gladd, Ginhoux, Sassier, Rosini...
Il demeure néanmoins un fervent défenseur du répertoire original des XVIIIème, XIXème et XXème siècles. Dédicataire des concertos de Lalo Schifrin, Claude Bolling, Francis Lai, Hamilton de Holanda, Richard Galliano, Jean Claude Petit, Jean Claude Vannier, Christian Gaubert, Régis Campo, Léo Brouwer, Hamilton de Holanda, Mike Marshall, Ricardo Sandoval, Nicolas Mazmanian, Daniel Hue, Florent Gautier, Félix Ibarrondo et François Rossé, sa rencontre avec Vladimir Cosma est à l'origine du Concerto Mediterranéo pour mandoline et orchestre, des 24 caprices pour mandoline, de la Fantaisie Concertante pour mandoline et piano, de la Suite populaire pour mandoline et accordéon, des 16 duos pour mandoline et guitare que le maitre compose à son intention et qui constituent un des sommets de la littérature pour l'instrument.
Compositeur, lauréat du Concours International de Composition de Logrono (Espagne) il a été plusieurs fois sollicité pour des commandes officielles : Ars Nova, Confédération Musicale de France, Philarmonie de Minsk, Mundoplettro (Espagne) ,Semaine des Cordes Pincées d'Argenteuil, ville de Persan, ville et Conservatoire de Béziers, ZupfEurofestival 2018, Prodig’Art, Ensemble Cbarré...). Sa musique, jouée dans le monde entier est publiée aux éditions Trekel Musikverlag (Allemagne), Hody (France), Mundoplectro (Espagne) ainsi que dans la « Collection Vincent Beer-Demander » des Productions d'Oz (Canada).Vincent Beer- Demander signe des musiques pour Akhenaton, Dooz Kawa, Féloche, Lucariello, L’Orchestre de Saint Pétersbourg, Serge Valleti, Arianne Ascarides...
Lauréat de plusieurs concours internationaux, (Sartori 2003, Calace 2009,Paris UFAM 2005) il se produit régulièrement en France et à l’étranger en solo, dans diverses formations, aux cotés d'artistes comme, Philip Catherine, Didier Lockwood, André » Minvielle, Bernard Lubat, Roland Dyens, Claude Barthélémy, Roberto Alagna, Thomas Leleu, Féloche, Nana Mouskouri, Agnès Jaoui, Tom Novembre, Rona Artner, Le Quatuor à Plectre de France, Duo Pensiero, Kerman Mandolin Quartet, Nov’Mandolin, MG21... En 1997, il fonde avec Gregory Morello, le Duo Chitarrone. Récompensé en 2002 par un Premier prix à l’unanimité de musique de chambre du CNR de Toulouse, le Duo remporte l’année suivante le concours international G. Sartori de Ala (Italie) et crée son propre festival en terre d’Ariège.
Directeur artistique de la Compagnie VBD & co, du Label Maison Bleue, de l’Académie de mandoline et Guitare de Marseille, de l’Orchestre à plectre du CNRR de Marseille, il a également travaillé avec des formations comme l’Orchestre National de France, l’Opéra Bastille, l'Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Philarmonique de Monté Carlo, l’Orchestre Philarmonique de Radio France, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Bucarest, l’Opéra de Toulon, l’orchestre Royal de chambre de Wallonie, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre National de Roumanie, l'Opéra de Metz, l'Orchestre Philarmonique de Nice, l'Orchestre National de Montpellier, l'Ensemble Tm+, Philippe Nahon d'Ars Nova, le CNSM de Paris, l'Opéra de Marseille, The Israël Chamber Orchestra « Ramandhan », Proxima Centauri, Contrechamps, la Philarmonie de Czeske, Le Mid-Atlantic Symphonic Orchestra (US), l’Orchestre symphonique de Cannes, les percussions de Strasbourg...
Il a dirigé l'Orchestre de l’Opéra de Toulon, l’Orchestre autrichien Giocoso, l'Orchestre à Plectre du Sud Ouest, l'ensemble Corda'Vif, l'Orchestre à plectre du CNRR de Marseille et 2018, le théatre National Bryantsev russe l'invite aux cotés de Richard Martin à diriger l'Orchestre Symphonique d'Etat « Classica » de Saint Petersbourg.
Son importante discographie (près de 40 disques pour les labels Universal, Lyrinx, Follia-Madrigal, Skarbo, Modulor, 3rd Lab, Ya Basta !..) reflète son goût pour la pluralité stylistique: musique contemporaine, chanson napolitaine, musique de chambre, musique baroque... Il collabore également avec la Radio (Radio Nacional Clasica espagnola, France, Musique, France Inter...) ,la Télévision et le Cinéma.
Depuis 2001, Vincent Beer-Demander travaille en étroite collaboration avec le maitre luthier Christophe Schuetz et participe en 2007 à l’élaboration d’une Mandole « Grand Concert » puis en 2013 au modèle de mandoline Conservatoire baptisée « Massalia », s’inscrivant dans la dynamique de Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture..
Professeur au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille en France et au Conservatoire Royal de Liège en Belgique pour l’enseignement supérieur, il est régulièrement invité à enseigner aux cotés de maîtres tels que Pierre Henry Xuereb, Philippe Muller, Patrick Gallois, Emmanuelle Bertrand, Dejan Bogdavovic, Hélène Dautry, Fabrice Pierre, Yehuda Hanany, Christophe Giovaninetti, Denis Pascal, Peter Zazofsky ... Responsable de la Commission Plectre de la Confédération Musicale de France, il encadre depuis sa création le Stage National d’Orchestre à Plectre Français et il est l’invité régulier comme formateur de l’Orchestre à Plectre Européen (EGMYO) qu’il dirige en 2021.
Durant plusieurs années Vincent Beer-Demander s'engage avec le Duo Ama et les JMF (Jeunesse musicales de France) à faire découvrir la musique au jeune public se produisant ainsi devant des dizaines de milliers d'enfants de toutes les régions de France. Dans un constant soucis de démocratisation de la Musique, il s’investit également depuis 2015 au sein de l’Ensemble Cbarré et de Prodig’Art dans plusieurs projets d’« Orchestre à l’Ecole » dans les quartiers populaires de Marseille et crée en 2021 avec sa Compagnie VBD&co l’Orchestre de Mandoline des Minots de Marseille qui réuni au conservatoire de Marseille des enfants venus des quatre coins de la cité phocéenne.